Preparer sa voiture avant un long trajet : documents et entretien

Preparer sa voiture avant un long trajet : documents et entretien

Seul, en couple ou en famille, voyager avec sa propre voiture est une grande aventure que l’on ne veut pas rater. Toutefois, ce n’est pas un voyage de tout repos surtout si le trajet est long. De ce fait, évitez de risquer vos vacances avec un problème technique ou administratif en cours de route. Préparez votre véhicule avant le départ. Voici les grands points à retenir.

Les vérifications administratives à faire

Parmi les papiers à ne pas oublier, sachez que la carte grise document indispensable pour le voyage est indispensable pour rouler tranquillement. C’est tout naturel d’emporter le permis de conduire, mais ça ne nous coûte rien de le rappeler pour éviter tout problème. Par ailleurs, il faut qu’il soit adapté à la loi sur la conduite dans le pays de destination.

Après, il faut penser à actualiser certains documents comme le certificat d’immatriculation par exemple. Quelques semaines avant le grand départ, assurez-vous que la dernière date de contrôle technique est convenable. Vérifiez aussi la validité de l’assurance pour que l’assureur puisse continuer à vous prendre en charge en cas de problème. Aussi, voyez avec l’assureur la possibilité de relayer avec un autre conducteur sans perdre les garanties et couvertures convenues. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, vérifiez l’étendue des couvertures signées dans le cadre de cette assurance.

À part les documents liés à la voiture, n’oubliez pas vos papiers personnels et ceux des passagers à savoir la carte d’identité et le passeport. Ajoutez à cela le document d’assurance maladie.

Les entretiens techniques

Passons maintenant aux vérifications des points techniques de la voiture. D’où l’intérêt de faire une inspection préventive pendant laquelle l’on fait le point sur l’état des pneus. Remplacez-les en cas d’usure et veillez à avoir une bonne pression d’air, autrement, vous risquez d’être en panne au beau milieu de l’autoroute.

Mettez à niveau tous les huiles et liquides avant de partir. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le faire que ce soit pour le liquide de frein, le liquide de refroidissement ou le liquide lave-glace. Puis, on passe par les freins qui sont la principale source d’accident. Les plaquettes de frein doivent être impeccables. Leur vérification est réalisée par un mécanicien de profession.  

Le bon fonctionnement du pare-brise et des essuie-glaces est considéré comme futile, mais ces éléments conditionnent le confort de la conduite. Quant à la batterie, elle est loin d’être anodine et mérite toute votre attention lors de la préparation.

Prévoir les pannes et accidents

Personne n’est à l’abri des accidents et problèmes de route. Pour améliorer au mieux votre condition de voyage, prévoyez le pire et emportez tous les équipements nécessaires en cas de souci. Premièrement, n’oubliez pas les outils de réparation en cas de panne. Les plus élémentaires sont les clés, les tournevis et les câbles de démarrage. Vient s’y ajouter la trousse de secours à choisir selon la saison à laquelle vous voyagez.

Bien que vous connaissiez le trajet, il vaut mieux avoir un bon GPS à votre disposition. Ce dispositif optimise votre voyage en vous indiquant la route la plus adaptée pour arriver le plus rapidement et en toute sécurité.