Frequence des revisions : age ou kilometrage ?

Frequence des revisions : age ou kilometrage ?

Avoir une voiture est une bonne chose pour vous assurer un maximum d’indépendance. Néanmoins, avez-vous envisagé les dépenses et les investissements personnels que cela représente? Outre les réparations en cas de panne, vous devez également faire faire des révisions techniques obligatoires à votre véhicule. La question étant: quand faire faire cet entretien? À quoi vous fier pour faire renouveler le carnet de revision de votre voiture: à l’âge de votre voiture ou au kilometrage au compteur? 

Le kilométrage: c’est plus pratique et plus sûr

La majorité des concessionnaires se base sur le kilometrage pour fixer la fréquence de la revision voiture. Selon le modèle notamment, les revisions doivent se faire tous les 15 000 à 30 000 km environ. 

Se fier au kilometrage est bien plus pratique et plus sûr que de se baser sur l’âge de l’auto. En effet, le niveau d’usure des pièces et du moteur dépend la fréquence d’utilisation de la voiture. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre véhicule quotidiennement, l’entretien voiture devra être plus régulier que si vous ne le prenez qu’occasionnellement. 

L’âge compte tout de même

Malgré tout, le nombre de kilomètres ne l’emporte pas sur l’âge. En effet, quand bien même vous n’êtes qu’un conducteur occasionnel, la loi exige que vous mettiez à jour régulièrement le carnet d’entretien voiture. Aussi, même si vous n’avez pas rempli les 25 000 km obligatoires, vous devez passer faire un controle de votre véhicule auprès du garagiste tous les 2 ans maximum. Il faudra garder cette frequence régulière. 

Cela vous permettra non seulement de conduire en toute sécurité et quiétude d’esprit, mais aussi de pallier aux éventuelles pannes sur la route. Si vous achetez par exemple un véhicule d’occasion, il faudra demander à avoir le carnet entretien de celui-ci pour pouvoir vous organiser pour les révisions techniques à venir. 

En quoi consiste la révision auto? 

Une question demeure toutefois, et ce, surtout pour les conducteurs novices: en quoi consiste exactement la revision auto ? Il s’agit d’un passage chez le garagiste qui s’obtient sur rendez-vous et qui consiste à vérifier l’état général de votre voiture. Les garagistes feront un controle du moteur, une vidange de l’huile moteur, un nettoyage du moteur et même un contrôle technique et électriques de l’intégralité e la voiture. Ceci permettra de détecter les pieces défectueuses ou qui risquent de poser des problèmes dans les semaines ou les mois à venir: filtre, remplacement des freins, ajout d’huile, etc. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour faire réparer les pannes éventuelles de votre voiture. 

Cette revision sera constatée dans le carnet d’entretien de la voiture. Après quoi, un recalibrage sera fait sur cette dernière pour remettre les compteurs à zéro et vous permettre de rouler librement et en toute sécurité jusqu’à la prochaine révision. 

En règle générale, la revision d’une voiture se fera auprès du constructeur ou de l’un de ses réseaux. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, cela ne mettra pas en péril votre garantie constructeur selon le nouveau règlement communautaire CE n° 1400/2002.