Quelle difference entre huile moteur 5w30 et 5w40 ?

Quelle difference entre huile moteur 5w30 et 5w40 ?

L’huile moteur est chargée de maintenir votre moteur en bon état. Il doit être lubrifié et nettoyé régulièrement. Chaque moteur est différent, il est donc important d’être bien informé avant d’opter pour l’huile moteur. Si la vidange d’huile n’est pas effectuée à temps, la voiture peut subir de graves dommages.

À quoi sert l’huile moteur ?

L’huile moteur est un lubrifiant.

Il lubrifie l’ensemble du système moteur et pénètre dans tous les recoins. Cela réduit la friction entre les pièces. Cela génère un excès de chaleur, qui accélère l’usure des pièces. Lorsque l’huile pénètre dans le moteur, elle forme un film d’huile qui empêche tout contact direct entre les pièces.

Protection contre la corrosion.

L’oxydation de l’huile entraîne la formation de molécules acides qui peuvent causer de graves dommages au contact des pièces métalliques. C’est pourquoi toutes les huiles moteur automobiles sont conçues pour protéger le moteur contre ces dommages.

L’huile nettoie le moteur.

Lorsque l’huile pénètre dans un moteur, elle le nettoie en fait. Il élimine également la saleté, la suie et les particules provenant du frottement contre les surfaces métalliques. Au cours de ce processus, le filtre à huile draine l’huile dans le carter, où elle est éliminée par un filtre à huile.

L’huile moteur remplit également une fonction de refroidissement.

Il permet d’accéder à des endroits où les liquides de refroidissement ne peuvent pas arriver. Cela s’applique à l’arbre à cames et au vilebrequin. Par conséquent, il absorbe la chaleur. Mais quelle sont les différentes entre l’huile 5w30 et 5w40 ?

 

Quelle est la différence ?

Pour choisir une huile moteur, il est préférable de suivre les instructions d’utilisation du fabricant ou de demander l’avis d’un spécialiste. Toutefois, les différences entre eux sont subtiles. Les deux sont universels, la lettre W désigne qu’ils sont adaptés à l’hiver.

Huile moteur 5W30.

Cette huile a un coefficient de fluidité de 5 à basse température, par exemple lors du démarrage en hiver. A haute température, elle a un degré de protection 30 – c’est la viscosité que l’huile atteint à 100°C. Des valeurs plus faibles signifient qu’il y a plus de liquide lorsque le moteur est réchauffé. 5w30 permet une meilleure circulation entre les composants et un nettoyage plus efficace.

Huile moteur 5W40.

Cette huile a les mêmes propriétés que la moteur 5w30 à des températures plus basses. Ils sont séparés par le deuxième indicateur : La 5w40 forme le film d’huile un peu épais et scelle mieux les fissures. Recommandé pour les voitures commerciaux lourds et les véhicules de sport.

Quelles sont les propriétés particulières de l’huile moteur ?

Avant de choisir une huile moteur pour votre voiture, vous devez connaître certaines de ses propriétés.

Indicateur de viscosité.

La viscosité est déterminée par la Society of Automotive Engineers (SAE) et fait la distinction entre les huiles avec un chiffre W (hiver) et les huiles avec un seul chiffre. Les notes vont de zéro à soixante. Cela s’applique aux huiles mono- et multigrades. Un grade unique avec une seule désignation, par exemple SAE 40, permet d’utiliser des huiles moteur différentes selon les saisons. Les huiles multigrades sont très polyvalentes et sont souvent utilisées dans les voitures équipées de moteurs à haute performance.

Les huiles moteur 5W30 et 5W40 sont des huiles multigrades.

Ces deux huiles appartiennent à cette catégorie. Ces deux huiles protègent le moteur en réduisant sa viscosité à mesure qu’il se réchauffe. Ils sont polyvalents et faciles à démarrer par temps froid. Ils sont fins à moindre température et s’épaississent lorsqu’ils sont chauffés.