Changer le turbo compresseur : ce qu’il faut savoir

Changer le turbo compresseur : ce qu’il faut savoir

Ceux qui ont une connaissance sur la mécanique connaissent l’importance du turbo. C’est une pièce à part entière qui impacte la mécanique d’une voiture. Changer cette pièce ne doit pas être fait à la légère.

Quel sera le prix du changement ?

Comme il a été dit, le turbocompresseur n’est pas n’importe quelle pièce de votre voiture. Il ne s’agit pas d’une pièce décorative ou juste d’une pièce comme les autres. C’est lui qui permet à votre moteur de fonctionner de manière optimale. Pour être plus précis, il va servir à booster les performances de la voiture. Donc bien évidemment, le changement de cette pièce ne pourra pas se faire à titre gratuit. Mais combien coute un turbo? Le prix sera très varié en fonction de ce que vous cherchez. Changer complètement le turbocompresseur de votre voiture peut coûter assez cher. Le coût peut varier entre 850 et 3500 euros. Pourquoi ce prix assez élevé ? Ce prix est dû au fait que chaque moteur est assez complexe à travailler. Cela dépend de votre voiture et de sa marque.

Pourquoi effectuer un changement ?

Le changement du turbocompresseur de votre voiture ne doit pas être fait de manière impulsive. Cette décision doit être prise seulement si vous constatez les anomalies suivantes. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent endommager le turbo. Et il existe aussi beaucoup de signes qui permettent de reconnaitre un turbo en mauvais état. Quand votre turbo est défectueux, vous allez vite remarquer une baisse de puissance au niveau du moteur. Votre moteur perd en puissance quand la voiture à du mal dans les montées.

Lorsque vous voyez des fumées bleues sortir de l’échappement de votre voiture, soyez prudent. C’est aussi le signe que le turbo est en train de faiblir. Que ce soit de la fumée bleue ou de la fumée noire, rien de cela ne présente un bon signe. Ces fumés sont le signe qu’il est temps pour vous de changer votre turbo compresseur. Il est plus prudent d’effectuer un changement radical qu’un changement temporaire. Un changement partiel pourrait entraîner des dommages sur d’autres pièces. 

Une hausse de la consommation de carburant devrait également vous alerter. Un turbo en bon état permet à votre voiture de consommer moins de carburant. Dans ce cas, pensez à faire vérifier l’état de votre turbocompresseur.

Gardez toujours en tête qyu’un turbo opérationnel ne fait aucun bruit. Aucun bruit ne sera entendu venant de lui, même si la voiture est utilisée de manière très fréquente. Si vous entendez beaucoup de bruit émanant de votre moteur ou de votre turbo, il faut prendre l’initiative de vérifier. La meilleure des solutions est de remplacer le turbo.

Un turbo qui n’est plus en état peut aussi entraîner des fuites d’huiles. Ces fuites peuvent avoir lieu à deux endroits différents. La première fuite peut se produire au niveau du compresseur. C’est un problème qu’il faut régler en urgence, car s’il perdure, elle pourrait causer d’autres dégâts. La fuite d’huile pourrait aussi provenir de l’échappement. Il est vraiment anormal de voir l’échappement faire fuiter de l’huile. Si c’est le cas, il ne sert à rien d’insister, arrêtez de rouler avec la voiture, appelez un spécialiste. Une prise de décision tardive pourrait entraîner des problèmes au niveau du moteur.