Givre sur pare-brise: prevenir au lieu de gratter.

Givre sur pare-brise: prevenir au lieu de gratter.

En tant qu’automobiliste, l’hiver est la période la plus désagréable, non seulement parce qu’il faut être particulièrement prudent au volant, mais aussi parce que le pare-brise est recouvert de glace et de neige le matin. C’est pourquoi il est conseillé d’installer une bache pare brise sur votre voiture à cette période de l’année. 

Isolation des vitres

Que ce soit en été ou en hiver, que ce soit pour un camping-car, une caravane ou une vehicule, une protection de pare-brise adaptée est toujours judicieuse et utile pour tous les véhicules. Vous en avez aussi assez de devoir dégager votre pare-brise du gel ou de pouvoir à peine toucher votre volant surchauffé en été ? En hiver, la protection de pare-brise garde la chaleur à l’intérieur du véhicule ou empêche la formation de glace sur le pare-brise, en été, elle veille à ce que le soleil ne fasse pas trop de chaleur dans l’habitacle. La couverture pare pour voiture protege également des regards indiscrets. 

Si vous n’avez pas de garage, les jours de gel, il faut toujours travailler sur votre voiture. Faire chauffer la voiture et traiter le pare-brise en même temps en fait partie. Mais si vous appliquez un film ou une housse antigel, une pare magnetique ou ache antigel sur votre voiture, vous pouvez vous épargner ce travail tout en préservant l’environnement.

Prévenir au lieu de gratter

Lorsqu’il fait froid, de la glace peut se former sur votre pare-brise ou de la neige peut tomber dessus et y rester. Malheureusement, en grattant la neige et la glace avec un grattoir, vous risquez de rayer ou d’érafler votre pare voiture. Cela peut rayer les films sur le verre et même laisser des indentations. Un autre problème qui peut survenir avec la glace sur un pare-brise est la fissuration. Lorsque les gens utilisent de l’eau chaude pour faire dégeler la glace rapidement, le changement soudain de température peut faire craquer le pare-brise. Le fait d’empêcher la glace et la neige de s’accumuler sur le pare-brise peut contribuer à prévenir l’apparition de ces deux problèmes.  Comme il existe un traitement anti-pluie, nous avons aussi une solution universelle pour les givres sur pare-brise. 

Si l’on recouvre la vitre dès le soir d’un film plastique solide, il est facile de s’en débarrasser le matin. Outre les tapis spéciaux vendus dans les magasins d’accessoires, un sac poubelle découpé fait également l’affaire. Le film doit être bien collé à la vitre et fixé à l’aide des portes.

Comment prévenir le givrage du pare-brise ?

Les protections pour vitres de voiture offrent une protection en douceur contre le givre. Les films thermiques se posent sur le pare-brise et se coincent dans les portes. Vous devez toutefois veiller à ne pas endommager les joints d’étanchéité. Les films munis d’aimants sur les deux bords longitudinaux sont particulièrement recommandés. Vous pouvez les fixer facilement sur le capot et le toit de votre voiture, de sorte qu’ils ne puissent pas être gonflés par le vent.

Si vous conduisez encore une vieille voiture ou si vos rétroviseurs latéraux ne sont pas encore chauffants, nous avons également une astuce pour vous : passe une vieille chaussette ou un gant de toilette sur les rétroviseurs avant une nuit de gel afin d’éviter la formation d’une couche de glace.

Film antigel : attention à la qualité

Pendant les mois d’hiver, les supermarchés ou boutique en ligne comme amazon proposent souvent un film antigel pour la voiture. Une livraison à domicile de votre tapis pour pare-brise peut être offerte. Avant de profiter d’une telle offre, vous devez savoir que ces films sont de qualité médiocre. Il arrive souvent qu’un tel film antigel soit endommagé au bout de quelques jours seulement. Dès que le film est tendu, les deux ailes peuvent se déchirer. Il faut donc toujours veiller à ce que le matériau soit de bonne qualite, afin de ne pas devoir acheter un nouveau film tous les deux jours. 

Remèdes maison

Les remèdes maison comme le vinaigre et le sel sont des outils naturels qui aident à dégivrer le pare-brise. Le premier est très utile pour protéger les vitres d’un givrage important. Il suffit de remplir un vaporisateur de vinaigre et d’eau dans une proportion de 3:1 et de le vaporiser. Si vous faites cela la veille au soir, vous aurez moins de travail le matin.

Le sel aide également, mais il doit être appliqué sur la vitre d’une autre manière : Dissous deux cuillères à soupe de sel dans 0,5 litre d’eau (tiède) et applique le mélange la veille sur le pare-brise pour qu’il puisse sécher. Il ne doit cependant pas être trop froid. Veille à ce que le sel soit bien dissous afin que les cristaux de sel ne deviennent pas des particules abrasives sur votre pare-brise. Cela entraînerait des rayures et des éraflures lors de l’utilisation du grattoir à glace.