Pourquoi installer un turbocompresseur a son vehicule ?

Pourquoi installer un turbocompresseur a son vehicule ?

Le turbocompresseur est une pièce mécanique qui sert à améliorer la performance du moteur. Grâce à l’installation d’un turbocompresseur, le véhicule gagne en puissance et le conducteur peut atteindre une plus grande vitesse pendant la conduite. Voyons de quelle façon cette pièce est devenue le chouchou des automobilistes et des accros de la vitesse. 

La source de puissance d’un moteur

D’un point de vue global, le moteur est le cœur d’une voiture, puisque c’est la pièce principale qui fait avancer la voiture. Pour que le moteur soit au mieux de sa forme et pour qu’il puisse exploiter toute sa potentialité, il y a le turbo. Grâce à cette pièce, le moteur génère plus de puissance et le véhicule n’en sera que plus performant.

Bien entendu, le moteur peut à lui seul faire avancer une voiture, mais l’installation d’un turbocompresseur devient indispensable pour booster sa performance et jouir d’une puissance plus prononcée. Maintenant, vous allez peut-être vous demander dans quelles situations et pourquoi changer son turbo ou le réparer. Cependant, il faut avoir des connaissances sur son fonctionnement ainsi que ses dysfonctionnements.

Le mode de fonctionnement d’un moteur de véhicule

Comme il a déjà été mentionné auparavant, les turbocompresseurs ont pour but d’augmenter la quantité d’air dans le moteur. Le turbo augmente la performance du moteur en augmentant la combustion. Le moteur bénéficie d’un maximum d’air propulsé par le turbo. C’est ce phénomène qui permet au moteur de gagner en puissance.

Pour être précis, dans leurs fonctionnalités, le moteur et le feu sont en quelque sorte semblables. Pour les feux, plus il y a du vent pour les ventiler et les souffler, plus les résidus de bois donneront des flammes plus intensifiées dégageant plus de puissance. Concernant les voitures, les turbocompresseurs sont les matières utilisées pour apporter plus de puissance aux moteurs.

Les sources des pannes du moteur   

Maintenant que vous avez une connaissance générale sur les moteurs et le turbo ainsi que sa fonctionnalité. Il est aussi indispensable de connaître les dysfonctionnements pouvant être rencontrés pendant l’utilisation de ses pièces mécaniques et de connaître leur source.

Le sifflement des moteurs 

Le sifflement des moteurs est l’un des problèmes les plus récurrents qu’on puisse rencontrer à leurs utilisations. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les petits sifflements causés par le frottement de l’air et le turbo qui sont inévitables. Ici, il s’agit surtout des sifflements excessifs.

Au cas où votre moteur siffle au-delà de la normale lors de l’accélération, la consultation des durites de l’alimentation ou de l’échangeur est fortement recommandée, car il est fort possible que la cause soit leurs perçages. 

Au contraire, si ceci arrive lors de la décélération et le refroidissement du moteur, la cause est peut-être due à cause d’un problème de graissage. 

Les moteurs provoquant des fumés

Néanmoins, si votre moteur produit trop de fumée, que ce soit noir ou blanc, plusieurs facteurs pourraient en être la cause.

  • Le bouchage du filtre à air
  • L’endommagement du turbo peut être dû à la suite d’un manque d’huile ou l’utilisation d’huile où il y a la présence d’un corps étranger comme les sables.
  • L’inactivité de la soupape ou les pistons
  • La présence d’une fuite dans le collecteur d’admission ou échappement

Dans le cas où votre turbocompresseur rencontrerait l’un de ces problèmes, la consultation d’un garagiste est vivement conseillée pour procéder à un changement ou une réparation du turbo de votre véhicule. Elles peuvent entraîner des problèmes graves sur votre moteur telles que la casse.