Comment proceder pour ne pas payer le malus ecologique ? – Motor X Club

Comment proceder pour ne pas payer le malus ecologique ? – Motor X Club

Les véhicules émettant plus de 133 g de CO2 par kilomètre sont taxés par le gouvernement. Cette taxe engendre plus de dépenses aux foyers. Toutefois, sous certaines conditions, vous pouvez échapper à cette écotaxe. Alors, comment procéder ? Pour connaître la réponse à ce sujet, ce présent guide vous en dit plus.

À propos du malus écologique

Le malus écologique est une pénalisation d’un véhicule neuf ou jamais immatriculé et qui dégage une forte teneur en CO2. Cette écotaxe est imposée par le gouvernement qui vise à diminuer la production de voitures polluantes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le montant du coût est évolutif d’une année à l’autre. Les concepteurs de voitures polluantes sont d’autant plus concernés que les acheteurs.

Le montant du malus écologique : Comment le calculer ?

Avec l’avancée de la technologie, les concepteurs des voitures ne cessent de fabriquer des voitures de derniers cris à haute performance. Certaines émettent de dioxyde de carbone important qui entraînent la détérioration de la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Selon la règle en vigueur, les voitures CE qui émettent plus de 132 g/km de CO2 se classent suivant leur niveau d’émission de dioxyde de carbone, du moins émetteur au plus émetteur. Le coût de la taxation écologique est environ de 50 euros à 30 000 euros. Pour inviter les automobilistes à ne plus utiliser les voitures polluantes , ces coûts sont revus à la hausse à date régulière.  

Le malus écologique : Comment échapper aux écotaxes ?

Alors, si vous voulez échapper aux taxations écologiques, il est obligatoire de respecter certaines recommandations :

Inscrire le véhicule comme véhicule utilitaire

Pour ne pas payer le malus écologique, il faut enregistrer votre automobile comme étant un véhicule d’occasion. Pour ce faire, il vous faut suivre quelques règles. Pour être considérée comme VU, votre automobile doit être bien spacieuse. Alors, vous devez enlever les sièges arrière, ces derniers ne vous seront plus utiles.

Par ailleurs, si vous envisagez de la revendre, il est préférable de la vendre sous la cote, car peu de gens sont intéressés par ce modèle.

Ajouter une carte d’invalidité à votre carte grise

Selon la loi, une personne handicapée ne paie pas l’écotaxe. Alors, si vous voulez être également exempté de ce dernier, il faut faire une copie de la carte d’invalidité de la personne handicapée et l’insérer dans votre dossier. Comme cela vous ne payez pas les frais des taxations écologiques.

Miser sur une voiture éléctrifiée

Êtes-vous fans des voitures puissantes à haute performance ? Avec les véhicules électriques, c’est sûr et certain, vous trouverez une grande satisfaction dans les moindres détails. Toutefois, il y a une grande différence entre les deux véhicules, mais l’accélération d’une voiture électrifiée est vraiment sensationnelle. D’ailleurs, avec ce type de véhicule, vous ne payerez plus le malus écologique. De plus, vous bénéficierez d’un bonus écologique en même temps.

Bref, les véhicules émettant plus de CO2 se propagent en grand nombre sur le marché. Dans ce cas, le gouvernement a mis en place une taxation écologique sur les véhicules polluants. Toutefois, pour échapper à cette taxation, le propriétaire du véhicule doit respecter certaines conditions.