Quelques precautions a prendre avant d’acheter une voiture d’occasion

Quelques precautions a prendre avant d’acheter une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion ne s’achète pas comme un pain à la boulangerie. Étant donné qu’il s’agit d’un bien qui a été déjà utilisé par une tierce personne, il est nécessaire de faire attention à certains critères fondamentaux. En effet, cela vous évitera de vous retrouver dans des situations stressantes telles que des documents manquants, un entretien trop coûteux, etc. Voici donc quelques précautions que vous devriez prendre si vous ne voulez pas vous faire arnaquer lors de votre acquisition.

Identifiez vos besoins

Avant d’acheter votre voiture, il est important de connaître vos besoins. Quelle utilisation voulez-vous en faire ? La voiture est-elle destinée au déplacement en famille ? Ou est-ce la seconde voiture du foyer ? Quel modèle voulez-vous ? Quelle marque voulez-vous? Pouvez-vous réduire votre empreinte carbone avec la marque que vous souhaitez acquérir ? Même si parfois la tentation est trop grande, il n’est pas intelligent d’acheter une voiture d’occasion sur un coup de tête. Prenez toujours votre temps et surtout identifiez vos besoins. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les acheteurs ont toujours des regrets justes après l’acquisition.

Définir votre budget

Après avoir identifié vos besoins, il vous faudra fixer un prix maximum à ne pas dépasser. Souvenez-vous lors de cette étape que vous ferez face à d’autres charges après l’acquisition. En effet, vous devez acheter du carburant, l’entretenir, faire l’assurance, etc. Pour cette raison, faites attention à ne pas succomber à la tentation d’acheter la voiture de vos rêves. Votre raison doit l’emporter sur vos rêves, surtout si vous en couple et que vous avez des enfants.

Optez pour un modèle répandu

Attention aux offres bon marché. Il est vrai que les marques peu connues sont accessibles à de bons prix. Toutefois, vous pourriez plus tard avoir des difficultés pour trouver les pièces détachées de votre nouvelle voiture. Sans oublier que la revente pourrait être encore plus compliquée. Pour ces multiples raisons, il est conseillé de choisir une marque répandue.  Même s’il s’agit d’un critère à vigiler, ne vous focalisez pas trop sur le prix. Rien ne vous prouve d’ailleurs qu’une voiture bon marché soit toujours la meilleure.

Achetez chez un professionnel plutôt qu’un particulier

Achetez chez un particulier plutôt que dans un garage vous arrange certes, mais, vous achetez sans aucune garantie. Que feriez-vous alors en cas de litiges ? Si toutefois vous souhaitez acquérir votre voiture chez un particulier, il est important de recueillir les informations sur la carte grise, la facture d’achat et la preuve des différentes réparations effectuées. Demandez également à voir le carnet d’entretien dûment tamponné. D’ailleurs, toutes ses différentes pièces doivent accompagner les papiers de l’offre de vente. Par ailleurs, si vous n’y connaissez rien, il est recommandé de vous diriger vers un garagiste ou les labels des constructeurs automobiles. En plus de l’expertise, vous bénéficierez d’une garantie allant de 3 à 36 mois.

Procédez à un essai sur route avant d’acheter

Pour tester les performances de la voiture, il est indispensable que vous preniez le volant. Prendre le volant ne veut pas dire faire le tour du pâté de maisons et revenir. Vous devez aller en ville afin de pouvoir tester la voiture en circulation. Comment fonctionne la boîte à vitesse, l’embrayage ? Les amortisseurs sont-ils toujours en bon état de marche ? Quelques kilomètres vous permettront de vous aiguiller…