Catégorie dans Conseils

Pourquoi passer aux motos électriques ?

Le marché de la moto électrique est en pleine expansion depuis quelques années. Pourtant, les avantages de cet investissement sont encore méconnus. Aujourd’hui, la puissance et l’autonomie des motos électriques sont assez conséquentes et peuvent concurrencer les équivalents thermiques dans certains usages. Pour une utilisation citadine, vacancière voire même mixte (ville et autoroute), il est tout à fait adapté d’acheter un deux-roues électrique.

D’autant plus que ce secteur est riche d’un large panel de gammes et de modèles. Comme pour tout achat, il vous faut des conseils adaptés à vos attentes et des données précises sur le monde des motos électriques, comme le propose scoot-elec.com.

La moto électrique, un achat pour tous les budgets

La moto électrique est devenue un marché assez foisonnant, de part les innovations technologiques. On retrouve différents prix pour tous les budgets, ouvrant la transition écologique à l’ensemble des passionnés de deux-roues. Dans la même optique, les aides financières à l’achat rendent cette démarche plus abordable grâce à un bonus de 20 à 27 % du coût d’acquisition. L’assurance d’un véhicule électrique est aussi 20 % moins chère que pour un modèle thermique.

En terme d’entretien, la moto électrique est bien moins coûteuse que sa concurrente à essence. Une première raison est évidemment l’économie de carburant puisque les deux-roues électriques peuvent être rechargés sur une prise domestique chez soi, au travail ou sur une borne publique. Toutefois, il faut être plus vigilant à l’autonomie, qui reste plus courte qu’avec une moto thermique.

Néanmoins, la moto électrique est un engin qui s’use beaucoup moins vite et qui coûte moins cher à la révision. En effet, elle est dépourvue de pièces en mouvement, d’huiles et de filtres. Les seules dépenses concernent les parties dites consommables comme les pneus et la batterie. Celle-ci représente un remplacement assez onéreux sur le coup, car elle revient en moyenne à 900 euros. Or, sa durée de vie, de 60 000 km, reste assez longue et permet des dépenses espacées.

L’achat d’une moto électrique n’est donc pas aussi coûteux qu’on pourrait le penser. Il est important de dissiper ce genre de préjugés pour permettre à tous d’envisager un choix plus propre et écologique.

Un choix plus écologique

L’achat d’un deux-roues électrique est évidemment moins polluant qu’un équivalent thermique. De plus, cette moto propose un ratio très intéressant entre son poids léger et celui qu’elle peut transporter, soit deux personnes adultes. Un tel ratio de 1 pour 2 est un point important dans les innovations des transports de demain. Ce genre de modèle consomme moins d’énergie, nécessite moins de composants et de matériels, mais demeure très efficace.

L’accessibilité de la moto électrique

Les gammes de motos électriques sont assez complètes et offrent différentes performances pour des prix assez variés. De plus, l’usage de ces motos est très accessible aux différents statuts de passionnés. Des modèles sont adaptés aux jeunes de 14 ans possédant un permis AM, d’autres plus puissants sont destinés à des permis A1 ou A2. Les conditions de conduite sont donc moins coûteuses et moins contraignantes.

Quels sont les conseils à connaître pour bien choisir ses pneus ?

Nous le savons tous, changer ses pneus peut être très complexe à réaliser. En effet, entre le choix du garage et le choix des pneus précis, cela peut être vraiment difficile à réaliser. Bien évidemment, vous pouvez tout à fait passer par des garages qui vont tout faire à votre place. Cependant, si vous voulez des pneus précis pour une utilisation particulière, cela ne sera pas possible. Bien évidemment, bien choisir peut aussi influer sur le prix et le montant à payer par la suite. Il est donc très important de bien choisir ses pneus et de s’y intéresser, ne serait-ce que pour payer moins cher. Mais alors, quels sont les conseils à connaître ? 

Comprendre le pneu 

Dans ce titre quelque peu alambiqué, il est important de comprendre que nous parlons de toutes les nomenclatures et de tout ce qui est inscrit sur le pneu afin de faire le bon choix. En effet, entre le nom du pneu, les dimensions et les indices de charges, cela peut être très complexe à comprendre. Concrètement, les deux choses qu’il est important de connaître sont les dimensions et les indices de charges, car ce sont deux indicateurs obligatoires pour le choix. Bien sûr, la largeur aura aussi une importance capitale dans le choix. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez tout à fait vous faire aider par des sites internet qui ont dédié leur offre pour aider les personnes à bien choisir des pneus. Parmi tous ces sites, vous allez pouvoir retrouver www.1001pneus.fr. Sur ce site, vous trouverez des conseils très précis et des guides pour bien choisir ses pneus et pour éviter de se tromper à tout prix. 

Une fois que vous aurez bien compris les nomenclatures de votre véhicule (inscrits dans la portière passager ou dans le carnet d’entretien) et celles du pneu, vous pourrez alors faire votre choix. Bien sûr, il est capital de respecter les conseils des créateurs automobiles inscrits dans le carnet d’entretien ou dans la portière afin d’éviter tous les problèmes. 

Les différents types de pneus 

Bien évidemment, il est maintenant important de s’attarder sur un point capital : les différents types de pneus. Concrètement, il en existe énormément. Parmi tous ceux qui sont les plus connus, il est possible de citer les pneus hiver, les pneus 4 saisons, etc. Pour bien choisir le type de pneu, il va donc être très important de se poser et d’analyser la conduite que vous avez afin de savoir quels sont les modèles qui vous iraient le mieux. Simplement, analysez votre conduite. Par exemple, si vous faites de la route principalement et que parfois vous roulez dans des chemins, il peut être intéressant de mettre des pneus permettant de faire les deux afin d’éviter tous les problèmes. À l’inverse, si vous ne roulez que dans des chemins boueux, il va être important de mettre des pneus spécialement créés pour l’occasion afin d’éviter la perte d’adhérence. Pour cela, renseignez-vous le plus possible et essayez de trouver les pneus qui correspondent le mieux à votre utilisation de votre véhicule.

Comment sélectionner une voiture électrique pour enfant ?

Si vous cherchez des idées de cadeaux pour enfants, choisir une voiture électrique enfant est une excellente option. Il existe de nombreuses voitures électriques disponibles sur le marché, et chacune a des caractéristiques différentes. Tenir compte de l’âge et de la taille de votre enfant doit vous orienter dans la bonne direction. Les voitures électriques pour enfants sont livrées avec des batteries à différentes tensions. La capacité de tension d’une voiture miniature vous dira à quelle vitesse elle peut rouler, combien de temps avant qu’elle ne soit à court d’énergie, combien de poids elle peut supporter et sur quel type de terrain elle peut rouler. La sécurité est généralement la première préoccupation des parents en matière de voitures électriques. Lorsque vous achetez à votre enfant un jouet à enfourcher électronique, vous devez déjà vous attendre aux risques qui en découlent, tels que les chutes, les heurts sur des barrières et les basculements. Cliquez ici pour découvrir des modèles de voiture pour enfant, tendance et pas cher.

Les critères pour bien choisir un modèle de voiture électrique pour enfant

Les voitures électriques pour enfants peuvent être achetées à une gamme de prix, et si certaines offrent des fonctionnalités intelligentes que d’autres ne proposent pas, il y en a quelques-unes qui échangent sur leur apparence ainsi que sur leurs fonctionnalités. Naturellement, de nombreux produits sur ce marché sont des répliques de voitures réelles, ce qui peut parfois gonfler le prix demandé, alors n’oubliez pas de vous demander si vous payez pour le style ou la substance. Une fonctionnalité intéressante fournie par certains modèles est une télécommande parentale. Ceux-ci permettent aux adultes de prendre le contrôle des voitures électriques à distance, ce qui est idéal pour les jeunes qui ne sont pas encore suffisamment coordonnés pour utiliser les vitesses avant et arrière typiques tout en pensant également à la direction. Bien sûr, si les enfants sont capables de conduire seuls, une télécommande peut être quelque chose dont vous pouvez vous passer. Les autres caractéristiques à surveiller incluent les ceintures de sécurité, les effets sonores et la fonctionnalité MP3, tandis que certaines voitures électriques fourniront également une fonction de démarrage clé pour une expérience de conduite authentique.

Comment obtenir sa carte-grise en ligne ?

Attendre durant des heures à la préfecture pour faire la demande d’une carte-grise n’est désormais plus nécessaire. Le processus se fait uniquement en ligne, ce qui est un casse-tête pour certaines personnes. Comment ce nouveau système fonctionne-t-il et qui sera touché ?

Comment obtenir sa carte-grise en ligne ?

Depuis le mois de novembre 2017, il est désormais possible d’obtenir les documents d’immatriculation des véhicules sur Internet. Toutes les procédures d’inscription peuvent désormais être complétées en ligne gratuitement. L’enregistrement de la vente de voitures d’occasion entre particuliers ou toute modification des documents d’immatriculation du véhicule ne pourra être demandé qu’en choisissant l’une des deux solutions suivantes : vous aurez la possibilité de faire votre propre demande en ligne ou faire appel aux services de professionnel agréé comme sur immatriculer.com est requis

Procédez comme suit :

Vous devez remplir les champs du simulateur de taxe de la carte grise.
Remarque : le montant de la taxe varie selon la région. Vérifiez votre processus d’inscription en ligne. Un e-mail vous sera envoyé pour vous informer de tous les documents à constituer pour faire votre demande.
Préparez les documents d’immatriculation de votre véhicule et envoyez-les directement à notre centre de traitement agréé. Une fois les documents reçus, ils seront vérifiés et traités dans les 24 heures.
Ledit document sera envoyé chez vous, dans votre boîte mail.

Connectez-vous au site Web officiel de l’État

Tant que vous pouvez accéder à Internet. Désormais, tous les processus peuvent être effectués sur les sites dédiés ou via les portails Service-public.fr et Interieur.gouv.fr. Veuillez noter que vous pouvez vous rendre directement sur le site et éviter ainsi de rencontrer l’une des sociétés qui transforment ce service en entreprise.

Le nouveau système de certificat d’enregistrement peut exécuter ces procédures seul, mais cela peut être compliqué pour certaines personnes. Il est basé sur le principe d’avoir une connexion Internet d’une part, et des méthodes de reproduction numérique d’autre part. Sinon, veuillez noter qu’un professionnel agréé peut effectuer les étapes suivantes pour effectuer un paiement. Il existe également des terminaux spéciaux dans le comté avec des assistants spécialement formés.

 

A Tension, pour recharger votre voiture électrique

Vous venez d’acquérir un véhicule électrique, et vous vous demandez comment la recharger en toute sécurité ? Vous êtes chef d’entreprise, et vos employés viennent en véhicule électrique ? Vous habitez une copropriété, et plusieurs de vos voisins ont des véhicules électriques ? Pourquoi ne pas opter pour une borne A Tension ?

À Tension est une société spécialisée dans les bornes pour le rechargement de véhicule électrique. Cette entreprise mettre en place une Borne de recharge voiture électrique chez des particuliers ou chez des entreprises, dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère.

Avoir une borne permettant la recharge de sa voiture électrique

Premièrement, vous pouvez contacter cette entreprise si vous voulez mettre en place une borne de recharge pour votre véhicule électrique à votre domicile. Avoir une borne de recharge permet de recharger sa voiture en toute sécurité. En effet, charger sa voiture chez soi peut provoquer des échauffements, et donc un risque d’incendie. Avec une borne de recharge, vous aurez l’équipement spécifique pour recharger votre voiture en toute sécurité à votre domicile. 

Avec une wallbox, borne de recharge à domicile, vous pourrez recharger votre véhicule en un temps record, avec puissance allant jusqu’à 22Kw. Vous pouvez aussi choisir plusieurs options sur votre wallbox, comme programmer la recharge pour qu’elle soit effectuée pendant les heures creuses.

En installant une borne de recharge à votre domicile, vous pourrez aussi bénéficier d’aides financières, afin de bénéficier d’une wallbox à un moindre coût.

Vous pouvez également faire installer une borne de recharge au sein d’une copropriété. En effet, une borne de recharge au sein de votre copropriété est un véritable atout ! Cela permettra notamment de valoriser la copropriété, car avoir une copropriété équipée de bornes de recharge est un véritable plus !

En installant des bornes de recharge dans votre copropriété, vous pourrez également bénéficier d’aides allant jusqu’à 50% du prix de la mise en place, ce qui sera très intéressant financièrement. 

Enfin, vous pouvez, si vous êtes chef d’entreprise, également installer des bornes de recharge dans votre entreprise ! Cela permettra à vos employés équipés de véhicule électrique de recharger leur véhicule au travail, ce qui est un vrai plus pour les employés qui habitent loin. De plus, cela permettra de donner une image plus “verte” à l’entreprise, et de montrer que vous vous préoccupez de l’environnement. Enfin, de nombreuses aides existent, pouvant financer jusqu’à 40% du prix de la mise en place de la borne.

Il n’y a que des bonnes raisons pour installer des bornes de recharge, donc laissez vous tenter ! 

Comment choisir sa voiture électrique

Malgré son prix un peu plus élevé, le véhicule électrique commence à attirer davantage de clients. Avec sa réputation d’être un véhicule propre et économique (obtention d’un prime écologique pour faible émission de CO2), plusieurs entreprises se sont mobilisées pour produire d’autres modèles de voiture encore plus écologique que les précédents. D’où la multiplication de l’offre et, par conséquent, la nécessité de bien choisir entre les produits disponibles.

Evaluer ses besoins en autonomie

 

Il s’agit de la première préoccupation que tout acheteur de voiture électrique devrait évaluer. Bien sûr, on ne s’attend pas à obtenir un kilométrage précis. Néanmoins, il faut effectuer une analyse du type de parcours et du trajet quotidien que la machine devrait faire. De ce fait, il sera plus simple de cibler les modèles qui remplissent les critères de l’utilisateur. Vous devez également vous souvenir qu’il existe une différence plus ou moins significative entre l’autonomie réelle et l’autonomie annoncée. Par exemple, un test a démontré que si le kilométrage d’une voiture électrique annonce 250 à 400 km NEDC avec 30 à 40 kWh de batteries, en vérité elle roulera entre 150 et 250 km avec une consommation moyenne de 12 à 15 kWh par 100 km.

 

Choisir en fonction de la recharge

 

Avant de choisir votre voiture électrique, il est indispensable d’étudier la partie recharge. Le consommateur devra alors prendre en compte du chargeur portable et du connecteur rapide. En effet, il peut s’agir d’un connecteur en CHAdeMO ou en Combo. L’un ou l’autre vous permettra d’alimenter l’engin jusqu’à 80% en seulement 30 minutes. Normalement, votre dispositif de chargement doit être embarquable. Choisissez l’outil le plus puissant afin de gagner en temps de charge. En principe, une puissance de 7 kW est déjà suffisante pour faire marcher la voiture électrique (vous pouvez obtenir jusqu’à 22 kW dans le cas de la Renault Zoé). Veillez également disposer d’une wall-box afin d’optimiser la capacité du chargeur.

En panique, ma voiture est à la fourrière !

C’est une réaction normale de se mettre en panique quand sa voiture vient de se faire tracter par le véhicule de la fourrière. Et logiquement, vous avez enfreint les Codes de la route.

Pourquoi ma voiture est-elle à la fourrière ?

Plusieurs raisons peuvent être la cause de cette mise en fourrière d’un véhicule, on ne parle pas seulement d’automobile, mais également les transports à deux roues. La plupart des raisons sont le non-respect du Code de la route. Il est possible de se garer devant un parking interdit, et là, même une seconde, on n’a pas le droit. Dans plusieurs cas, on s’est stationné dans un lieu où l’on ne peut pas s’arrêter, comme dans un parc. On s’est mal garé et notre voiture a créé une bouchée dans la circulation routière. Et peut-être que notre voiture n’est pas à sa super forme et a besoin d’une petite révision mécanique. L’insulte dans le lieu public peut aussi entraîner une mise en fourrière.

Qui a le droit de mettre ma voiture en fourrière ?

L’agent de la circulation a le droit d’appeler la fourrière tout près de l’endroit où il a appréhendé la voiture. La police judiciaire a aussi le pouvoir de le faire. 

Votre démarche est simple

Si vous avez pu arriver avant que le camion tracteur de la fourrière ne vienne, vous pouvez juste prendre l’amende donnée par la police de la route et le payer avant la fin de la journée. Vous avez le droit d’interrompre un enlèvement si les 2 roues de votre voiture sont encore à terre. Mais une fois que la voiture est à la fourrière, il va falloir trouver le numéro de téléphone de la fourrière de besancon et de demander des renseignements sur la facture qui vous attend. Vous allez chez le bureau de poste de la police tout près et demandez à payer l’amende. Ensuite, vous récupérez l’ordre de sortie de la voiture. 

Une fois à la fourrière, vous avez aussi une facture à payer, sans oublier de passer au garage pour une visite technique de votre voiture.

Les super gadgets de la moto du moment

Les motards sont déjà au courant des différents outils qui offrent plus de fan et de plaisir à rouler sur la moto et en toute sécurité.

Nous allons parler de casques

Le nouveau design du casque est plus confortable qui nous permet de pratiquer de la moto sans souci. On parle de modèle « Sena Helmet », c’est un casque intelligent. Il est équipé d’un système de communication intégré afin que vous puissiez lui connecter à votre téléphone, par Bluetooth. Il peut aussi avoir le fonctionnement de contrôle de bruit. Ce qui va vous mettre dans une ambiance totale quand vous roulez en avalant des centaines de kilomètres. Il a déjà une radio FM intégrée, et puis vous avez la commande vocale pour parler tranquillement au téléphone même si vous roulez à grande vitesse. La batterie de ce casque se charge sous un port USB pour deux heures de temps, avec une autonomie de 6 heures.

Parlons de gadget de sécurité, la serrure numérique

Il existe des serrures numériques pour voiture, et même pour la porte de votre maison, mais là, on parle de celle qui ira à votre moto. Déjà, il peut se mettre sur le bouton de démarrage de la moto, c’est un système de démarrage digital. Il est clair que j’ai pu y trouver ce que je voulais dans cette petite description pour me mettre à mon aise sur la moto. 

Le gilet Airbag

Un gilet est un équipement utile pour le conducteur de la moto. Le tissu est d’une haute qualité qui peut vous protéger en cas de choc, mais qui va aussi vous mettre en garde sur les attaques de la nature : du vent, du froid, ou de la pluie. Il peut se mettre en dessus d’une veste de moto, donc une surprotection assurée. Il peut se gonfler, et c’est pour cela qu’il est très pratique pour les motards.

Ce ne sont que des gadgets qui ne vous permettent pas de pratiquer du jour au lendemain du sport extrême sur deux roues.