Comment choisir sa voiture électrique

Comment choisir sa voiture électrique

Malgré son prix un peu plus élevé, le véhicule électrique commence à attirer davantage de clients. Avec sa réputation d’être un véhicule propre et économique (obtention d’un prime écologique pour faible émission de CO2), plusieurs entreprises se sont mobilisées pour produire d’autres modèles de voiture encore plus écologique que les précédents. D’où la multiplication de l’offre et, par conséquent, la nécessité de bien choisir entre les produits disponibles.

Evaluer ses besoins en autonomie

 

Il s’agit de la première préoccupation que tout acheteur de voiture électrique devrait évaluer. Bien sûr, on ne s’attend pas à obtenir un kilométrage précis. Néanmoins, il faut effectuer une analyse du type de parcours et du trajet quotidien que la machine devrait faire. De ce fait, il sera plus simple de cibler les modèles qui remplissent les critères de l’utilisateur. Vous devez également vous souvenir qu’il existe une différence plus ou moins significative entre l’autonomie réelle et l’autonomie annoncée. Par exemple, un test a démontré que si le kilométrage d’une voiture électrique annonce 250 à 400 km NEDC avec 30 à 40 kWh de batteries, en vérité elle roulera entre 150 et 250 km avec une consommation moyenne de 12 à 15 kWh par 100 km.

 

Choisir en fonction de la recharge

 

Avant de choisir votre voiture électrique, il est indispensable d’étudier la partie recharge. Le consommateur devra alors prendre en compte du chargeur portable et du connecteur rapide. En effet, il peut s’agir d’un connecteur en CHAdeMO ou en Combo. L’un ou l’autre vous permettra d’alimenter l’engin jusqu’à 80% en seulement 30 minutes. Normalement, votre dispositif de chargement doit être embarquable. Choisissez l’outil le plus puissant afin de gagner en temps de charge. En principe, une puissance de 7 kW est déjà suffisante pour faire marcher la voiture électrique (vous pouvez obtenir jusqu’à 22 kW dans le cas de la Renault Zoé). Veillez également disposer d’une wall-box afin d’optimiser la capacité du chargeur.

kart-a-la-carte

Les commentaires sont fermés.