Les avantages d’utiliser un velo avec assistance electrique

Les avantages d’utiliser un velo avec assistance electrique

Les frais de transport et de carburants figurent parmi les dépenses que vous aurez à faire face au quotidien, lors de vos différents trajets. C’est notamment le cas lorsque vous allez au travail, lorsque vous faites vos courses ou lorsque vous allez en cours. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport simple, écologique, mais efficace, dans ce cas, le vélo avec assistance électrique est ce qu’il vous faut. Nous vous présentons ici quelques avantages de ce véhicule à deux-roues.

Le vélo électrique : un véhicule très pratique

Le vélo avec assistance électrique est un véhicule qui pourra vous être d’une aide précieuse au quotidien. Vous pourrez toujours arriver à l’heure à vos rendez-vous en l’utilisant.

Tout d’abord, il faut savoir que le vélo avec assistance électrique dispose d’un moteur qui va accompagner le cycliste lorsqu’il fournit des efforts. Il est doté d’un capteur de pédalage magnétique qui va adapter la puissance fournie par le moteur à la vitesse de pédalage de l’utilisateur. Le moteur électrique est alimenté par une batterie rechargeable sur une prise de courant classique.

Ainsi, en vous servant d’un vélo avec assistance électrique, vous pourrez vous déplacer rapidement tout en ménageant vos efforts. Ce n’est certainement pas le cas avec un vélo classique. Étant généralement peu encombrant, le vélo électrique pourra vous éviter les embouteillages et les problèmes liés aux places de parking. En effet, il existe désormais des modèles de vélo électrique pliant que vous pourrez facilement ranger dans une pièce lorsque vous ne l’utilisez pas.

Un véhicule économique

Le vélo avec assistance électrique constitue également une solution idéale face aux dépenses en carburant et en frais de transport. En effet, le moteur de ce véhicule à deux-roues ne consomme que très peu d’énergie. Il dispose généralement d’une autonomie plus que suffisante pour vos usages au quotidien. Le coût de la recharge de la batterie s’avère donc très limitée.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’achat d’un vélo avec assistance électrique peut donner droit à un bonus écologique selon le décret du 12 août 2022. Cette disposition est applicable jusqu’au 31 décembre 2022. Il faut alors noter que le bonus peut atteindre les 400 euros (jusqu’à 2000 euros dans des cas spécifiques).

En fait, ce bonus concerne uniquement les vélos électriques neufs avec une batterie n’utilisant pas du plomb. Seuls les handicapés et les personnes ayant un revenu fiscal inférieur ou égal à 13.489 euros peuvent y prétendre. La puissance nominale du moteur du vélo à pédalage assisté ne doit pas dépasser les 0,25 kilowatt. Le bénéficiaire ne peut revendre le véhicule qu’après un an.

Une solution écologique

Si la fabrication d’une bicyclette avec assistance électrique implique une émission de CO2, ce n’est pas du tout le cas de son utilisation. En effet, il s’agit d’un véhicule qui ne produit pas ou du moins très peu de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle l’État français tend à inciter son utilisation en mettant en place la méthode de bonus écologique. En somme, l’utilisation d’un vélo électrique au quotidien constitue un geste tout à fait écoresponsable que tout un chacun devrait adopter.