L’huile de la moto : un élément clé à ne jamais négliger

L’huile de la moto : un élément clé à ne jamais négliger

 

En tant qu’utilisateur, vous devez savoir qu’il existe une panoplie d’huiles moteur pour moto. Et ces différents produits sont conçus pour répondre aux besoins précis des moteurs de chaque engin. Car, bien que le carburant soit d’une grande importance, on ne peut négliger le rôle du lubrifiant dans le mécanisme. Voyez d’abord l’intérêt de l’huile sur la machine à deux roues. Poursuivez ensuite avec les types de lubrifiants existants.

 

Importance de l’huile pour le moteur

En premier lieu, il est nécessaire de préciser que les rôles de ce produit sont multiples. En effet, l’huile n’est pas seulement un genre de lubrifiant qui sert à engraisser les pièces de la moto. Bien sûr, elle donne une certaine fluidité lors du contact entre différents pièces (l’huile permet ainsi de diminuer les forces de frottement). Mais elle est également responsable de la puissance et de la longévité du moteur. En fonction du type, ce liquide possède un pouvoir nettoyant et refroidissant. Ces caractéristiques permettent d’éviter le chauffage ou de boucher des éléments constitutifs de la moto.

 

Choisir en fonction des composants de l’huile

 

En général, l’huile pour moto est classée en trois catégories : la minérale, la synthétique ou la semi-synthétique. A une limite près, les compositions des huiles sont presque identiques. Seules quelques différences (de l’ordre de 5 à 30%) sont conséquentes.

L’huile minérale est la moins sollicitée de toutes. Sa formule est obtenue par raffinage du pétrole brut. A cause de sa composition, cette huile est moins raffinée et conviendrait mieux à des modèles plutôt anciens. On ajoute surtout des additifs chimiques pour améliorer les caractéristiques de l’huile.

L’huile synthétique est un produit issu de réactions chimiques. Il s’agit de la meilleure en termes de rapport qualité/prix : ses constitutions sont moins polluantes et son rendu est plus important. L’huile synthétique se dégrade moins vite que l’huile minérale. C’est le produit le plus utilisé pour lubrifier les pièces de la moto.

L’huile semi-synthétique, par son nom, est un mélange des deux types d’huiles. Le produit est obtenu par raffinage du pétrole et subit une modification chimique afin d’optimiser son utilisation.